Florence Victor

 


« Car ton arc est tendu en vain 

si tu n'as pas de but pour diriger ta flèche.» 


                                                      Alberti,
De Pictura



Trouver un ancrage. Y rester liée tout au long du travail. Laisser jaillir les images, les formes et les couleurs. Les inscrire sur le tableau. Recouvrir, tracer, construire, déconstruire, douter, laisser transparaître, garder le fil. Réinscrire. Attendre. Regarder. Réfléchir. Détruire s’il le faut. Être dans le tableau. Être dans la logique du tableau qui est chaque fois différent mais chaque fois en lien avec les autres tableaux. Attendre. Regarder. Faire des choix.


Florence Victor vit et travaille à Montréal. Après une formation en théâtre (interprétation, UQAM), elle part à Paris où jour après jour, elle fréquente les musées. Devant une esquisse en terre crue de Carpeaux, au Musée d’Orsay, c’est le choc ; elle découvre ce qu’elle avait recherché jusque-là au théâtre : intensité, engagement, communion, densité. Elle développe alors un intérêt pour la sculpture et, de retour à Montréal, s’initie à la soudure. Elle entre en sculpture à l’Université Concordia avec l’intention de créer de grandes structures d’acier à la fois imposantes et fragiles. Un concours de circonstances la mène au département peinture où elle trouvera sa voie.


L’urbanité – construction, déconstruction – qui était au cœur de sa démarche dans les premières années, est restée mais de façon métaphorique. Dans ses tableaux, il est question de monumentalité mais également de failles, de fragilité et de déséquilibre. Inspiré par le théâtre russe et la littérature, son travail pictural est une réflexion sur la condition humaine : fragilité de la vie, amour, failles, ruptures, solitude et espoir. Son travail est toujours resté lié à ces deux pôles – urbanité et littérature – y trouvant matériaux, structure et rythme.


  • Curiculum vitæ

    FLORENCE VICTOR

    Peintre et historienne de l’art




    FORMATION

    2017 -     

    Doctorat Études et pratiques des arts, peinture/histoire de l’art, UQAM

    Esthétiser l’abject. Considérations pratiques et théoriques sur la peinture; vers une représentation contemporaine de la nature morte 

    Directeurs : Itay Sapir et Thomas Corriveau

    Bourses FARE (UQAM) et CRSH


    2015-2017 

    Maîtrise Histoire de l’art, UQAM

    Théâtre ou vérité. La transformation de la posture dans le portrait du début du 16e siècle en Italie; les cas de Titien, Raphaël et Andrea del Sarto

    Directeur : Itay Sapir

    Bourse Joseph-Armand Bombardier, CRSH


    2013-2015 

    Mineure Histoire de l’art, UQAM


    1993-1996 

    Studio Arts (peinture, dessin), Université Concordia


    1991  

    Études allemandes, Université de Montréal


    1986-1989 

    Baccalauréat Art dramatique, École supérieure de théâtre, UQAM






    EXPOSITIONS INDIVIDUELLES 

    2021  

    Essaie d’être heureux, exposition doctorale, Espace projet Produit Rien, Montréal

    Maybe Tomorrow, Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa.

    2016 

    Un mois à la campagne (d’après Tourgueniev), Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa.


    2014  

    On Love, Structure and Doubt, Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa.


    2012  

    Tomorrow will be a better day, Gavin Spanierman Gallery, New York.


    Moscow Method, Gallery3, Ottawa.


    2010  

    Hansel & Gretel, Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa.


    2008  

    On friendship, love and sex, Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa.


    2007  

    Vivre, Galerie Quartier Libre, Montréal.


    2006  

    Riverside Drive, Four Seven Nine Gallery, Ottawa.


    2004  

    La pluie d’été, Galerie Quartier Libre, Montréal.


    Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa.


    Centre d’exposition du Vieux-Presbytère, St-Bruno.


    2003  

    Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa.


    2002  

    Galerie St-Laurent + Hill, Ottawa.


    1996  

    Structure et architecture, Galerie VAV, Université Concordia



    COLLECTIONS

    Hydro-Québec

    Cirque du Soleil

    Université Carleton

    Chambre de commerce de Montréal

    Collections privées : Canada, États-Unis, Belgique, Angleterre, France, Australie.


    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    Automne 2020  

    Chargée de cours, histoire de l’art : La théorie des arts 1430-1700, Université Laval.


    Depuis 2016 

    Professeur histoire de l’art. Projet changement, Centre communautaire pour 50 ans+.

    Cours : Renaissance, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle, art contemporain.

       

    Depuis 2000  

    Guide-médiatrice, Musée d’art contemporain de Montréal.


    CONFÉRENCES ET COMMUNICATIONS

    2020

    (Dé)jouer l’objet. Texte d’introduction du catalogue de l’exposition collective Jeu et détournement, Centre d'exposition Lethbridge, Montréal.


    2019

    The (D)raft of the Medusa, Communication présentée au Rubens’ Study Day, University of Toronto, 8 novembre 2019.


    2018

    Trois portraits de la Renaissance à travers trois approches théâtrales du XXe siècle. Communication présentée au Colloque interdisciplinaire et transhistorique « Jouer le choc » de l’Université du Québec à Montréal, 20 Avril 2018.


    L’enseignement de l’histoire de l’art comme espace de socialisation. Communication présentée à la Journée d’étude Cégep/Université « Pratiques de l'histoire de l'art au Québec » de l’Université du Québec à Montréal, 26 Avril 2018.

    2017

    Entre mimesis et théâtralité : l’émergence du trois-quarts dos dans le portrait du début du XVIe siècle en Italie ; les cas de Titien, Raphaël et Andrea del Sarto.  Forum des étudiants à la maîtrise Les Nouveaux Modernes, UQAM, Avril 2017.  



    2016

    La jeune fille à la perle, l’art de Vermeer. Communication at Maison culturelle de Montréal-Nord, 6 avril 2016.


    Modératrice, Forum des finissants de la maîtrise en art visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, 31 Mars 2016.  


    2012

    Florence Victor: Tomorrow will be a better day, texte du catalogue d’exposition, New York: Gavin Spanierman, p. 4.


    2007

    Communication présentée à l’Université Concordia, département peinture, par invitation du professeur Brigitte Radecki, mars 2007.




    BIBLIOGRAPHIE 

    CARON-ROY, Fannie (2021). « Peindre la décomposition, faire de l’huile un art vivant. 

    Les natures mortes de Julien Boily et Florence Victor », Zone occupée, no.22


    DESPLAND-LICHTERT, Noémie (2012). « Florence Victor expose à New York », Webzine Vie des Arts.


    SIROIS, Guillaume (2004). « La peinture comme sédimentation », Vie des Arts, p.88-89.


    ROULEAU, Martine (2002). « Montréal, ville déconstruite », Vie des Arts, p. 22-23.


    BOUCHARD, Claude (2002). « La danse des structures », Le Droit, p. A12.


    BERNIER, Robert (1998). « Le sens de l’espace », Parcours, l’informateur des arts, 

    vol.4, no.5, p.34.




    REPRÉSENTATION


    Amélie, Maison d’art, Paris

    Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa

    Canvas Gallery, Toronto


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