Miville


Miville peint à la fois abstraction et portrait, dans un traitement diamétralement opposé. Contradictoire, mais se parlant néanmoins l’un et l’autre, au final, de manière totalement complémentaire.


Son travail abstrait explore principalement 2 courants du milieu du 20e siècle, soit l’action painting et le minimalisme. Ses influences plastiques sont de la même époque. Le rapport de force versus l’apesanteur est au cœur de sa démarche.


L’investissement du corps est total lorsqu’elle peint; sa gestuelle est viscérale, ancrée, entière et fougueuse, voire presque brutale. Elle visualise de manière méditative et s’élance intuitivement dans un même souffle, non pas par automatisme. Le résultat est épuré et esthétique, sans couvrir totalement la toile de coton brute, en apesanteur.


Inspirée par l’architecture, autant organique qu’urbaine; masse et volume côtoient équilibre, lignes et lumière dans ses oeuvres. La structure architecturale l’amène à sortir de son mouvement naturel déjà circulaire. La composition spaciale est, pour Miville, la respiration du tableau. Ses toiles sont montées sur faux cadres une fois peintes, ce qui lui permettra de jouer avec les formes et l’espace. Elle compose sa palette de pigments acryliques, mélange ses propres couleurs, toutefois le noir et le blanc sont omniprésents dans son travail.


Miville invite le spectateur à investir sa peinture afin de lui donner son sens et s'approprier son histoire. Elle définit par là même sa définition de la beauté qui n’apparaît que par le sentiment et l’histoire évoqués chez le spectateur à travers son travail pictural. Selon elle, le minimalisme influence notre bien-être au quotidien.


« La raison en tient à une certaine psychologie de la connaissance. S’agissant de la beauté, qui est une modalité de l’absolu, on commence toujours par sentir ce que l’on pense ; on ne comprend réellement que ce que l’on a d’abord saisi par le sentiment. »

Utilité du beau - prose philosophique, Victor Hugo


Le personnage et sa psychologie habite Miville, elle est grandement inspirée par l’expressionnisme allemand; son aspect subjectif et son fonctionnement instinctif.


À travers le portrait, elle développe la notion d’identité et de genre par une réflexion qui débute par la photographie. Elle en tire un autoportrait personnel, en exagère et transforme ensuite les traits physiques au crayon sur la toile, puis se met en scène de façon solitaire. Ses figures sont cadrées en plan rapproché poitrine afin de se concentrer sur le visage et que le spectateur porte attention aux émotions et à la psychologie du personnages. L’interaction prime.


Situés dans un « No mans land » abstrait, tantôt mi-arrogants, mi-blasés, inquisiteurs ou mélancoliques, ses portraits, dont le regard se pose le plus souvent sur le spectateur, semblent en savoir plus que lui. Miville cultive l’étrange, parfois dérange. La déformation de la ligne l’anime, elle réinterprète la notion de beauté dont l’esthétisme varie selon les tableaux.


Nouvellement de retour à l’huile, le graphite prend sa place énergiquement à travers son coup de pinceau. Elle assume une palette de couleurs unique et audacieuse, du rouge japonais aka au saumon, en passant par toutes les tonalités de vert. Miville traduit à sa façon, dans le même élan que les expressionnistes à l’époque, son angoisse face au monde et à la société tel qu’elle le perçoit aujourd’hui.


BIO

Née dans le Bas-du-Fleuve, Miville (de son vrai nom Jennifer Tremblay), qui a grandi et étudié en scénographie au Conservatoire d’art dramatique à Québec, est aussi une créatrice de costumes réputée dans le milieu de la télévision montréalaise et du théâtre. Elle s’est méritée 2 nominations aux Gémeaux dans la catégorie : Meilleure création de costumes, en fiction.


Miville pratique la gravure depuis quelques années; son eau forte Genèse à été acquise par la Bibliothèque des archives nationales du Québec (BanQ) et 2 de ses œuvres abstraites font aussi partie de la collection d’oeuvres d’art publique de MEMORIA.


L’artiste à participé à plusieurs expositions collectives dont, entre autre, au Centre national d’exposition de Jonquière (CNE) et à la Foire d’art contemporaine de St-Lambert (FAC), ainsi qu’au Etat-Unis pour Scope à NY et pour International art show Red Dot à Miami.

  • Lumière sur le travail de l'artiste

    « Il y a dans les toiles de Miville une brutalité subtile, un incroyable raffinement - j'allais dire une tendresse -dans ce qui paraît d'abord être un défoulement . C'est doux et violent à la fois. » 


    - Mathieu Laca, Peintre



    « Malgré la bordure échevelée des toiles brutes, les gouttelettes de peinture tombées du pinceau et les traces marquées par l'usure de ses brosses de peintre en bâtiment, les oeuvres sont finement dosées. Elles ont une clarté, une netteté, une fulgurance qui rappellent certaines toiles de Joan Mitchell ou de Marcelle Ferron. »


    -Josianne Desloges, Le Soleil de Québec 



    « Miville a un bon sens du mouvement et de l'esthétisme comme de la composition. » 


    -Commissaire Malgosia Bajkowska, Salon B



    « L’inspiration des maîtres Tàpies, Franz Kline, Francine Simonin et Rita Letendre transparaît dans son œuvre. » 


    -Sandra Godin, Journal de Québec

  • Curiculum vitæ

    Jennifer Miville

    www.miville.art


    FORMATION

    Gravure au pinceau / Engraving as painting,  Atelier Circulaire, Montréal 2020

    Taille douce 1 /Intaglio 1,  Atelier Circulaire, Montréal 2019

    Dessin modèles vivants / Life Drawing, UQAM, 2009

    Scénographie / Scenography, Conservatoire d’art dramatique de Québec, 2003

    DEC en art plastiques / DCS in Visual Arts, cégep de Ste-Foy, 1999


    EXPOSITIONS

    Projet design Berher, en permanence au Roccabella, Montréal, 2020

    Parle-moi d’amour, expo encan au profit de l’organisme Les impatients, centre Wellington, décembre 2020, Montréal.

    Moi m’aime, cent autoportraits 2020, au profit du CAP, Musée des beaux-arts de Montréal.

    Vert, collectif nuit blanche à Montréal, galerie Marc Gosselin, 27 février au 1 mars / February 27 to March 1, 2020

    Domus, Galerie AMF, 5 décembre au 5 janvier 2019 / December 5 to January 5 2019, Québec

    Maisons, Galerie Roccia de Magog, juin / June 2019

    24.09, expo solo Salon b Espace culturel, 4 au 29 avril 2019/ April 4 to April 29 2019, Montréal.

    LE FUTUR, collectif, 27 février au 24 mars / February 27 to march 24 2019, au Livart, Montréal. 

    SOFA CHICAGO 2018, Illinois, Nov 1-4.

    Voyages, 12 au 17 juin / June 12 to 17 2018, au Livart, Montréal. 

    Moi m’aime cent autoportraits 2018, au profit du CAP, Musée des beaux-arts de Montréal.

    SCOPE New York 2018, March 8-11.

    Art Palm Beach 2018, January 17-21.

    International art show, RED DOT MIAMI 2017, Dec. 6-10.

    Solo Portrait, octobre / October 2017, Galerie Got, Montréal.

    Solo Miville, 21 avril à 19 mai / April 21 to May 19 2016, Galerie Got, Montréal.

    Expo conjointe / Joint exhibition (avec / with Jean-Claude Poitras), avril / April 2015, Galerie Roccia, Montréal.

    LOVE, Collectif / Collective, l’amour exposé!, février / February 2015, Galerie Roccia, Montréal.

    Ligne 02, février / February 2014, Galerie Roccia, Montréal.

    Mouvement d’être, expo conjointe / Joint exhibition, mai / May 2013, Galerie Le 1040, Montréal.

     

    REPRÉSENTATION

    Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau, 1 côte Dinan, Québec.  418 262-9017

    Maison Contemporain, Paris, www.maison-contemporain.com

    Martine Hénault Galerie, Montréal, 361, rue Saint-Paul Ouest, 514 287-1064

    Galerie Roccia, 25, rue Sainte-Catherine, Magog, 819 345-7847

    Subject Art Gallery : NY, Montreal, Mexico 


    COLLECTION

    Eau forte “Genèse” acquise par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, (BAnQ) Montréal 2021

    Oeuvre “Le souper” 2020 vendue en vente publique, chez BYDealers Auction House, galerie AMF Qc.

    Oeuvre “Chaise Ruhlmann” 2020 vendue en vente publique, chez BYDealers Auction House,  galerie AMF Qc.

    2 oeuvres dans la collection publique MEMORIA, Montréal


    CAUSE

    Soirée bénéfice / Benefit evening for société Alzheimer rive-sud, février 2020

    Soirée bénéfice / Benefit evening for Leucan, avec R.L.C skateboard, Montréal, mai 2019

    Soirée bénéfice / Benefit evening for Théâtre de la Bordée, Québec 2019

    Soirée bénéfice / Benefit evening for Théâtre des Écuries, Montréal 2017

    Soirée bénéfice / Benefit evening for Théâtre de la Bordée, Québec 2016

    Soirée bénéfice / Benefit evening for Leucan, Galerie Angers, Montréal 2015

Recevez une infolettre sur

Miville

Restez informé sur les nouveautés de cette artiste. 

Parmentier infolettre FR

Share by: