Patrice Charbonneau


L’espace est le thème dominant de la peinture de Patrice Charbonneau. Au départ de chaque oeuvre, une architecture de lignes et de plans esquissent la fiction d’un lieu, d’une place, d’un paysage ou d’un intérieur. 


Diplômé en architecture, l’artiste s’intéresse à la façon dont les individus se représentent l’espace, dont ils l’habitent et s’y orientent. Car l’espace n’est jamais vécu comme étant uniforme et indifférencié, il est marqué par la culture, les habitudes et les expériences. Chacun possède une topographie personnelle, invisible pour les autres et souvent inconsciente. C’est cet espace proprement humain auquel s’intéresse l’artiste. Tantôt, en ce qu’il est marqué par un événement chargé d’émotion; tantôt, dans sa banalité, lieu de l’ordinaire, du quotidien. Toujours, il est question d’un espace habité, comme aussi une narration sous-tend le tissu des marques laissées sur la surface par l’artiste. 


À l’espace intériorisé, essentiellement symbolique que l’artiste représente, s’oppose la matérialité concrète de l’oeuvre, soulignée par la manière dont sont exploitées les possibilités de la pâte. Parfois opaque, parfois transparente, mince ou épaisse, elle laisse deviner le geste de l’artiste et permet de se représenter l’élaboration matérielle, à partir du support nu, de l’image peinte. La peinture par endroits s’épaissit au point de donner une troisième dimension à l’image, comme si le peintre s’en servait pour construire littéralement dans la matière l’espace qu’il explore; ailleurs, elle coule, liquide, tirée par la gravité. Ce langage riche s’articule clairement et résulte d’une exécution précise, d’une gestuelle simple, efficace qui sert directement son propos.


Texte de Bruno Mainville

Professeur de littérature, écrivain, peintre


  • Lumière sur le travail de l'artiste

    « Le spectateur circule dans les tableaux de Patrice Charbonneau comme si il se trouvait dans un songe éveillé. Charbonneau met de l'avant la beauté de ces espaces ordinaires, une beaute personnelle et secrète, parfois empreinte de nostalgie, qu'il oppose à la beauté attendue des architectures de prestige. » 


    - Marie-Anne Letarte,  L'inconvevénient



    « Il y a une profondeur dans l'oeuvre de Charbonneau qui ne saute pas aux yeux du premier regard. C'est une profondeur dans la reflexion et la technique qu'il a savamment développées au fil des années. »


    -Hugues Alcock, Artoronto 



    «Le quartier général de l'artiste Patrice Charbonneau offre aux spectateurs la puissance de la vision par rayons X à l'intérieur de la Burke Gallery du Plattsburgh State Art Museum. Sa maîtrise de l'espace, des trensparences et des perspectives en cascade dynamise l'esprit, l'oeil et les doigts . » 


    -Robin Caudell, Presse Publican




  • Curiculum vitæ

    Patrice Charbonneau

    www.patricecharbonneau.com


    FORMATION


    Baccalauréat en Architecture

    Université Laval

    Québec, Qc


     REPRÉSENTATION


    Beaux-Arts des Amériques

    Montréal


    Lonsdale Gallery

    Toronto


    James  Baird Gallery

    Pouch Cove,NL


    GALLERIE EN COLLABORATION


    Denise Bibro Fine Art

    Chelsea, NY



    EXPOSITIONS INDIVIDUELLES


    L'appel des soubassements/ Echoes from the recesses, Lonsdale Gallery, Toronto, 2023.


    Shoals, Lonsdale gallery, Toronto, 2021.


    Shoals, Denise Bibro Fine Art, Chelsea, NY, 2020.


    Headquarters, Plattsburgh state art museum, SUNY, Plattsburgh,NY, 2019.


    In Medias Res, Lonsdale gallery, Toronto, 2019.


    Patrice Charbonneau: 918 Bathurst, Lonsdale gallery, Toronto, 2017.


    Secousse et délimitations, Gallerie Beaux-Arts des Amériques, Montréal, 2016.


    Betwixt and between, Lonsdale, Toronto, 2015.


    Tracés,  Gallerie Beaux-Arts des Amériques, Montréal, 2013









Recevez une infolettre sur

Patrice Charbonneau

Restez informé sur les nouveautés de cette artiste. 

Parmentier infolettre FR

Share by: