Philippe
Poullaouec-Gonidec


Peintre


Formé en arts plastiques en France dans les années 70, l’engagement de Philippe Poullaouec-Gonidec en tant qu’artiste s'est confirmé dès 1975 lors de sa sélection comme exposant du Salon de la jeune peinture (Jeune création) au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris. 

Son intérêt pour la création artistique se poursuivra en marge de sa prolifique carrière académique à titre de professeur et de chercheur à la Faculté de l’aménagement de l'Université de Montréal.


Ces années seront ponctuée d’incursions remarquées dans le monde de l’art, notamment à titre de concepteur de certaines installations dont : en 1991, Les pruches ou la forêt enchantée à Montréal (Canada) en collaboration avec l'architecte paysagiste Claude Cormier; en 1993, Les jardins des nuages à Niort (France) ou en 2012, Scarified Landscape, trois installations paysagères éphémères produites pour la 2e édition internationale du Landworks (Sardaigne/Italie). Philippe Poullaouec-Gonidec est également le co-fondateur du Festival international des jardins contemporains de Métis (Québec).


Depuis cette dernière décennie, dans son atelier face au fleuve Saint-Laurent, il se consacre davantage à la peinture et développe un univers pictural en dialogue avec ses préoccupations et intérêts scientifiques sur les territoires et les paysages. Quittant la gestualité au profit d’une construction narrative, il déploie librement une réflexion sensible, haute en couleurs saturées, en aplats superposés et en lignes paisibles ou mouvementées. Riches de multiples sens et ouvertes aux interprétations, ses toiles évoquent des récits imaginaires. Ses oeuvres sont des paysages sensuels, d’horizons, de ciels, de mer…


Voir le catalogue de l'artiste

Recevez une infolettre sur

Philippe Poullaouec-Gonidec

Restez informé sur les nouveautés de cette artiste. 

Inscription infolettre | Philippe Poullaouec-Gonidec

Share by: