ARTISTE INVITÉE

Françoise Sabourin


Bio

Rédigé par Angélique Richer


Née le 10 mars 1939, Françoise Sabourin est une artiste qui explore divers médiums qui s’expriment à travers l’art du dessin, la peinture, la gravure et la photographie. La composition de ses œuvres est un geste constant et sa production vaste de dessins s’étend sur plus de soixante ans. Son coup de crayon épouse habilement l’art au mouvement. Sa démarche singulière reflète une étonnante cohérence : inspirée à la fois par la nature, le mystère et l’éphémère de notre existence.


Françoise Sabourin cherche dans chacune de ses œuvres à tracer des lignes afin de marquer l’espace-temps qui l’habite. Pour elle, le papier, le crayon, le bâton de couleur sont les moyens les plus directs et spontanés de communiquer son quotidien. 


Ses élans viennent notamment de sa pratique quasi quotidienne de la TMC (une technique de mobilisation créatrice inventée par Wolfgang Luthe ) et de la naissance de ses quatre garçons (Jérôme, Gabriel, Thomas et Alexis). Immense terreau fertile qui lui a permis de transposer son énergie créative. Pour elle : « on dépense devant une toile blanche la même énergie vitale que celle de tenir un bébé dès son premier battement de cœur. » Ça requiert d’être pleinement ouvert et humble à accueillir le résultat. 


Au fil des ans, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries : en solo et en groupe. Elle a, aussi, participé durant de nombreuses années aux encans des Impatients, Parlez-moi d’amour.


Françoise Sabourin a fait ses études à l’École des beaux-arts de Montréal, aux côtés d’Albert Dumouchel, Clément Picard, Monique Charbonneau, etc. puis, à Paris, à l’Atelier de Friedlander, d’où son amour pour la gravure. 


Artiste discrète, cette exposition représente pour Françoise une manière de souligner cette complicité qui a traversé le temps entre Micheline Beauchemin (sa grande amie) et son fils (Jérôme Sabourin). Naturellement, deux personnes qui lui sont chères. Bien que leurs arts soient distincts, on aperçoit des connivences incarnées dans leurs œuvres. Il y a dans les tissages de Micheline, les encres sur papier de Jérôme et les dessins au crayon de Françoise, des textures qui se répondent: « Les liens tissés » marquent ainsi le formidable lien qui les unit. 


À 83 ans, Françoise, dessine toujours autant dans son atelier de Beloeil et assume pleinement sa vie d'artiste.


Comme elle le dit elle-même : « Je n’ai pas de démarche artistique. Je n’en ai jamais eu. Mes dessins je les dessine, je ne les pense pas ils sont nécessaires. Ils m’aident à délimiter où je commence, où finit l’autre, à entendre ma voix… parmi les autres voix. » 

Receive a newsletter on

Françoise Sabourin

Stay informed about new releases from this artist.

Parmentier newsletter EN

Share by: